Accueil > Films et Spectacles > Le phare du bout du monde

Le phare du bout du monde

La renaissance du Phare du Bout du Monde est l’histoire d’un rêve et d’une folle aventure entreprise par André Bronner et une bande d’amis. Au début des années 90, ils partent à la recherche de ce phare dont Jules Verne parle dans son dernier roman "Le Phare du bout du monde". Ils s’embarquent alors pour l’île des Etats au large de l’Argentine et du Cap Horn.
"On est partis dans un bateau avec des copains à la recherche du phare dont parlait Jules Verne dans son roman. On est tombés sur un tas de planches vermoulues et de tôles rouillées. Et hop, l’idée est née dans ma tête de se dire que ce serait génial de reconstruire cette lumière." nous raconte André dit "Yul" Bronner.
Le rêve se réalise en 1998 après des travaux compliqués par les brusques changements de temps. Une dizaine de volontaires redonne vie à ce phare construit en bois et alimenté par des panneaux solaires.

La réplique à La Rochelle (aux Mininimes) a 20 ans en 2020.
Ayant élu domicile à La Rochelle et en mémoire de ce phare (mais à 12 780 km de distance !), le même André Bronner réussit à ériger (cette fois sur pilotis), un phare identique à celui de l’ile des États pour que « deux lumières identiques brillent de chaque côté de l’Atlantique ». Installé au large des Minimes, il balise le plateau rocheux qui borde la plage du même nom. Ce nouveau phare, le dernier né des Phares de France, a été mis en service en 2000.
C’est aujourd’hui, le plus récent des phares français et il est connu de tous les Rochelais et de nombreux touristes.

Exposition Le phare du Bout du Monde
La reproduction du phare à l’échelle 1/2 est construite et on pourra la visiter à l’occasion du Festival René Caillié pour connaître l’histoire de ce phare, les péripéties de sa reconstruction et les aventures de son inspirateur, André Bronner qui vous y accueillera.

www.lephareduboutdumonde.com
bibliographie : « Le phare du bout du monde » de André Bronner - édition André Bronner